Actualités

Keyfood logiciel HACCP : on parle de nous

Keyfood logiciel HACCP : on parle de nous

SIRHA 2019 : « plus green et plus digital »

Le grand rendez-vous international de la restauration et de l’hôtellerie, le SIRHA, ouvre ses portes fin janvier à Lyon. Si les grands chefs contribuent largement au rayonnement de ce salon, les acteurs de la cuisine professionnelle pour leur part illustrent d’importants progrès sur la voie de la « cuisine durable ».

Le SIRHA, salon ouvert aux professionnels de l’alimentation, se tiendra du 26 au 30 janvier à Lyon Eurexpo – cette année, pour la première fois, sans la figure tutélaire de Paul Bocuse. Plus de 200 000 visiteurs, 36 pavillons, 3 000 exposants et marques (dont 25% internationaux), 25 000 chefs et 24 concours… Marie-Odile Fondeur, directrice générale du SIRHA, confirme que c’est un des plus importants salons de la restauration de la planète : « Au fil des années, le SIRHA a pris une place unique dans l’univers de la restauration et de l’hôtellerie au niveau mondial. Notre force est d’avoir construit un salon B to B au contenu très riche et qui a su garder son esprit convivial, incarné par les grandes figures de la gastronomie d’aujourd’hui et de demain qui se retrouvent au sein du plus grand rassemblement de chefs au monde. » (1) Et la vice-présidente du salon d’ajouter « L’édition 2019 sera plus green et plus digitale » (2).

Une logique durable

Présenté comme « le salon qui dessine l’alimentation de demain », le SIRHA 2019 fera en effet la part belle au bio, au free-form, au véganisme, au végétarisme, aux circuits courts, aux technologies économes, à la foodtech, à la responsabilité sociale et environnementale (3). Cette tendance forte s’exprime dans les 12 secteurs représentés dans ce salon : produits agro-alimentaires et boissons ; équipement de salle de restaurant et d’hôtellerie ; arts de la table ; matériels et équipements pour la cuisine et ses annexes ; services ; boulangerie-pâtisserie ; confiserie et chocolaterie ; café, bar, brasserie, caféterie ; nouvelles technologies et services ; transports ; vins et épicerie fine. Les exposants et marques identifiés comme « pionniers SIRHA Green » sont ceux qui étaient déjà présents au SIRHA Green de juin 2018 – près d’une cinquantaine, parmi lesquels les grands du secteur comme Bragard, Hobart, Keyfood logiciel haccp, Enodis, Evenplast, Interbev, Metos, Rational ou Sofinor…

Les circuits courts, l’agriculture biologique, le recyclage sont autant de pratiques qui composent la restauration responsable. Une table ronde intitulée « Cuisine durable : mythe ou réalité » a notamment attiré l’attention sur les efforts des fabricants en matière de consommation d’énergie des appareils, sur l’avènement d’équipements frigorifiques plus propres et plus performants ainsi que de nouveaux moyens pour traiter les déchets. Y participait notamment Vincent Stellian, président de Quiétalis, un des leaders dans le domaine de l’installation et la maintenance de cuisines professionnelles (pour différents types de collectivités privées ou publiques) qui met en avant dans ce contexte l’intérêt d’une maintenance préventive : « De l’avis de tous, la cuisine durable n’est pas un mythe, elle proviendra d’une démarche collective éco-responsable de chacun des membres de la chaîne de valeur. Nous sommes d’accord pour dire que le sujet nous concerne tous et que nous devons trouver des réponses dans chacune de nos corporations : chacun, à son niveau, porte une part de responsabilité dans la définition de ce que sera demain une cuisine durable. La maintenance, en premier lieu destinée à maintenir les équipements en parfait état de fonctionnement le plus longtemps possible, s’inscrit pleinement pour nous dans cette logique durable. » (4)

Autre nouveauté attestant, le SIRHA 2019 affichera aussi un « indice green », reflet de l’engagement des exposants en matière de développement durable. L’indice résultera du rapport entre le nombre d’exposants du salon inscrits dans les parcours ‘bio’, ‘nutrition’, ‘développement durable’, ‘gain de temps’, et le nombre total d’exposants présents. « Nous avons l’objectif d’atteindre 30 % d’entreprises engagées sur l’édition 2019, contre 20 % pour sur l’édition 2017 » annonce Marie-Odile Fondeur (5).

Le digital en pointe

Le digital constituera le second axe fort de ce rendez-vous mondial de la restauration et de l’hôtellerie, cet aspect digital se combinant souvent avec le « green ». C’est ainsi, par exemple, qu’Easilys ou WMF-Schaerer, deux « pionniers SIRHA Green », présenteront leurs nouvelles innovations comme des balances connectés répondant au besoin de mesure et de réduction des déchets alimentaires dans le cas d’Easilys. Mais le sujet du digital ne se limite pas aux objets connectés. Pour Vincent Stellian, la digitalisation revêt une importance particulière pour une entreprise de services comme Quiétalis, devant concilier envergure nationale et qualité de la relation client : « Aujourd’hui le groupe Quiétalis, c’est 280 personnes dont 180 techniciens équipés d’un outil digital très performant qui permet de tracer toutes les opérations de maintenance et de réaliser des reporting online. Nous avons créé un hub centralisé pour les grands comptes afin qu’ils aient un interlocuteur unique parfaitement au fait de leur dossier et nous disposons de 5 supports BET intégrés dans nos directions régionales, prêts à assister les Bureaux d’étude spécialisés de la grande cuisine sur l’ensemble du territoire. » Il ajoute : « nous mettons à la disposition de nos clients un site extranet leur permettant de suivre en temps réel l’état de leur dossier et les caractéristiques nos interventions, préventives ou curatives » (6). Joli défi pour une entreprise indépendante qui sort de deux ans de réorganisation. Une entreprise à suivre en tout cas ou à découvrir pour les visiteurs du salon : « Nous attendons cette année 3.000 exposants et 200.000 visiteurs dont 30.000 étrangers », avance le fils de Paul Bocuse ; rendez-vous fin janvier pour le vérifier. Ça bouge dans la cuisine professionnelle !

*Sources : https://come4news.com

KEYFOOD FAIT SA RENTREE DES CLASSES

KEYFOOD FAIT SA RENTREE DES CLASSES

C’est la rentrée !

Cette année la solution logicielle HACCP KEYFOOD sera présente dans beaucoup d’établissements scolaires pour la gestion des procédures de surveillance HACCP dans le secteur de la restauration collective à caractère social.

Un choix judicieux pour une simplification de la gestion des documents de son Plan de Maitrise Sanitaire.

C’est aussi l’occasion de mettre à jour son PMS et d’optimiser ses procédures de surveillance HACCP avant de commencer l’année.

KEYFOOD LANCE UNE NOUVELLE APPLICATION « ICONE AU CHOIX »

KEYFOOD LANCE UNE NOUVELLE APPLICATION « ICONE AU CHOIX »

Votre Plan de Maîtrise Sanitaire vient d’être mis à jour et vos procédures de surveillance HACCP ont été modifiées.
Rappelez vous… avec la version papier de votre PMS, il fallait éditer et envoyer votre la nouvelle version de votre PMS à chacun de vos collaborateurs ou sur chaque site.

Aujourd’hui, simplifiez-vous la vie avec notre logiciel HACCP KEYFOOD !
Mettez à jour votre PMS directement sur votre compte Manager et dupliquez d’un clic la mise à jour sur l’ensemble des établissements de votre groupe.
Votre plan de surveillance HACCP doit être modifié,
Vous devez rajouter ou supprimer des procédures,
Rien de plus simple, vous accédez à votre espace ADMIN, sélectionner ou désélectionnez les icones, validez et le nouveau paramétrage de votre tablette est prêt en 2 minutes …C’est simple, rapide, efficace !