GASPILLAGE ALIMENTAIRE (biodéchets)

Sans titre 7

Qu’est-ce qu’un biodéchet ?

Un biodéchet comprend : «tout déchet non dangereux alimentaire ou de cuisine issu [...] des traiteurs, des restaurants [...] ainsi que tout déchet comparable provenant des établissements de production ou de transformation de denrées alimentaires », article R. 541-8 du code de l’environnement.

 

Comment gérer les déchets biologiques en restauration ?

Suite aux actions de protection de l'environnement du Grenelle II et aux pertes économiques causées par les déchets pour l'environnement, le gouvernement a commencé à prendre conscience de l'importance de promulguer des lois et des réglementations qui visent à réduire la production de déchets, et à augmenter le recyclage des déchets.

 

Les biodéchets en restauration comprennent :

 

- Végétaux : fruits et légumes, pains...
- Liquides : huiles de cuisson usagées
- Aliments comprenant : poisson, viande...
- Huiles alimentaires usagées
- Déchets de préparations (épluchures,peaux, os…)

 

Quelles sont les obligations des restaurateurs quant aux biodéchets ?

Les restaurateurs dont les biodéchets ne doivent pas dépasser les 10 tonnes et/ou plus de 60 litres d’huiles alimentaires usagées par an. En outre, ils sont tenus de mettre en place des méthodes de tri et de collecte distinctes pour améliorer le recyclage des déchets organiques et réduire la quantité à mettre en décharge ou à incinérer.

 

Pour plus d’informations rendez-vous sur :

https://www.meuse.gouv.fr/Politiques-publiques/Alimentation-consommation-et-commerce/Restauration/GRENELLE-II-L-obligation-de-tri-et-de-valorisation-des-dechets-alimentaires-dans-les-etablissements-de-restauration